Les aides financières dont peuvent bénéficier les entrepreneurs

  • Suis-je en mesure de disposer d’une aide financière de l’État ou de la part d’une fondation?
  • Quel type d’aide serait plus adaptée et utile pour moi?

Qu’est-ce qu’une aide financière ?

On appelle aides financières toutes les aides en espèces ou en nature pouvant être accordées à une entreprise. Elles peuvent revêtir la forme de prêts, de dons à fonds perdu, mais aussi de cautionnement, d’aides matérielles, ou encore de financements subsidiaires. Plusieurs paramètres peuvent influencer l’accès à ces aides: votre domaine d’activité, le niveau d’innovation technologique de votre idée, sa maturité, ainsi que le canton ou la région.

Les types d’aides financières

  • Les Fonds de recherches spécifiques: CTI, fonds de la confédération, fonds européens, et certaines fondations spécifiques
  • Les Subventions cantonales à fonds perdu, comme les promotions économiques cantonales
  • Les Prêts d’honneur: FIT, fonds capital développement, etc.
  • Les Prêts: Fondetec, Microcrédit Solidaire Suisse
  • Le Cautionnement Romand
  • Les Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Conseils pour obtenir une aide financière

  • Contacter la promotion économique de votre canton afin d’étudier les différentes aides cantonales et communales auxquelles vous pouvez avoir accès.
  • Contacter les organismes d’aides à l’innovation, afin de vous diriger vers les possibles aides disponibles dans votre secteur d’activité.
  • Entrer en contact avec les instituts académiques de votre secteur d’activité (EPF, Uni, HES) : ils vous renseigneront sur de potentiels fonds de recherche européen ou suisse.
  • Aucune aides financières ne vaut celle de vos clients ou partenaires. Avez-vous la possibilité de faire financer votre projet par certains de vos clients?
  • Ne vous reposez pas uniquement sur les concours à l’entrepreneuriat pour le financement de votre projet. En général, le nombre de candidats est élevé, et peu arrivent à en bénéficier. Participez-y avec beaucoup de réserve, en étant sûr que votre projet soit assez mature et qu’il remplisse les critères imposés. Priorisez les clients ou partenaires susceptibles de vous faire évoluer.

A RETENIR

  1. L’accès aux aides dépend de votre domaine d’activité, de votre degré d’innovation, et de votre région.
  2. Priorisez la recherche de clients et de partenaires.
  3. Il vous revient, à travers votre curiosité, de dénicher des aides ou des concours dans votre secteur d’activité.

Le blog

aides,financière,suisse,entreprise

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

coûtMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le calcul des coûts de revient

Combien me coûte la production de ce que je vends? Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient? Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits? On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour…
capital amorçage,financement,investisseursMaîtriser ses finances
22 mai 2020

Le capital d’amorçage (love money)

Le capital d’amorçage représente les tout premiers moyens financiers qu’on accorde à une société pour lui permettre de lancer son activité initiale. Le capital d’amorçage équivaut à une somme d’argent conséquente qu’une société reçoit d’un groupe de personnes, lui permettant ainsi d’assurer les frais de lancement et de mise en place de l’entreprise, avant de…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.