C'est le marché qui va décider si votre idée est un bon business ou pas

Il est donc indispensable d’aller parler à ce marché le plus tôt possible. Il est même recommander d’aller le sonder AVANT de démarrer. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché.

Pour se lancer dans la création d’une entreprise et d’un projet, vous devez obligatoirement faire des études de marché sérieuses. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de l’état du marché, ce qui vous permettra de vous adapter et de faire vivre votre projet sur le long terme. Bien souvent, les jeunes entreprises ont tendance à fermer après moins de 5 ans d’existence (70 % des jeunes entreprises), car elles rencontrent des problèmes de trésorerie, qui auraient pu être évités avec une étude de marché bien menée.

L’utilité de votre étude de marché

Grâce à l’étude de marché, vous vous faites une idée globale de l’état du marché que vous visez, ce qui vous aidera à découvrir des solutions à mettre en place pour vous survivre dans ce contexte et cette concurrence. Mais au-delà de ces bénéfices sur le long terme, une étude de marché vous permet aussi de:

  1. Vérifier que vous avez de bonnes opportunités pour vous lancer à un moment donné. En effet, une étude de marché vous confirmera qu’il existe bel et bien un besoin qui n’est pas encore solutionné par la concurrence, que vous proposez une valeur ajoutée à vos clients par rapport au reste du marché, qu’il y a encore de la place pour un nouvel entrant sur le marché que vous visez, et que vous allez pouvoir insérer votre projet sur le long terme.
  2. De prévoir le chiffre d’affaires que vous allez pouvoir envisager. En effet, avec l’étude de marché, vous définissez votre segment de marché, mais aussi quantifiez votre marché. Cela vous permettra ainsi de faire des estimations de ce que vous pouvez espérer gagner, et donc de mettre en place un plan financier qui aura beaucoup plus de chance d’aboutir que si vous vous lancez « à l’aveuglette ». Nous vous conseillons de baser vos estimations sur plusieurs calculs différents, afin de vous assurer de tomber au plus juste, en faisant une moyenne des différentes projections.
  3. De faire les meilleurs choix pour intégrer votre projet dans ce contexte. En effet, quand vous en saurez un peu plus sur le secteur de marché dans lequel vous vous lancez, vous allez pouvoir identifier les éventuels problèmes et faiblesses, et vous serez plus vigilant pour éviter les pièges. De plus, en connaissant vos points forts, vous allez pouvoir les exploiter au maximum pour en faire votre levier.
  4. De rendre votre projet plus crédible aux yeux des investisseurs et partenaires que vous essayez de convaincre. Vous pourrez en effet justifier tous vos choix en vous basant sur cette étude de marché, et vous gagnerez leur confiance plus facilement en montrant que vous connaissez le terrain (aussi bien en termes financiers que commerciaux) sur lequel vous vous engagez.

Quelques astuces pour une étude de marché réussie

Quand vous souhaitez faire une étude de marché, posez les bonnes questions, et avancez à couvert, comme si vous procédiez à une véritable enquête. Si vous avez envie d’obtenir des informations de vos principaux concurrents, ne vous présentez pas sous votre vrai nom, mais essayez plutôt de faire passer cet appel par un étudiant, qui obtiendra plus facilement les vraies informations. Penchez-vous sur les clients de vos plus proches concurrents, car cela vous donnera une idée des futurs clients que vous aurez vous-même par la suite.

Sortez et enquêtez

Pour qu’une étude de marché soit vraiment réussie, vous allez devoir sortir. Vous ne pourrez pas obtenir toutes les informations depuis votre bureau. Alors, déplacez-vous, et allez poser des questions directement sur le terrain. Pensez aussi à faire de sondages, des enquêtes, etc. Vous aurez ainsi des informations précises qui vous permettront de cibler plus facilement vos objectifs.

A RETENIR

  1. Grâce à une bonne étude de marché, vous pouvez déterminer et quantifier l’offre et la demande qui existent.
  2. Cette étude de marché se base avant tout sur le bon sens !
  3. Une étude de marché réussie vous permet de déterminer avec plus de précision le chiffre d’affaires que vous pourrez espérer.
  4. Pensez à sortir et à aller obtenir vos informations directement sur le terrain.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Business plan
23 mai 2020

Le Business Plan

Cela vous permet de vous fixer des objectifs réalistes, afin d’être économiquement viable, et grâce auxquels vous allez pouvoir évoluer. Vous pouvez aussi utiliser ce document pour convaincre des investisseurs, en leur montrant que votre projet est bien pensé, et qu’il est possible de le faire aboutir. À travers votre business plan, il faut montrer…
Business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : l’analyse de risque

En effet, ce n’est pas une étape agréable, car c’est celle durant laquelle vous devez analyser toutes les hypothèses qui pourraient vous faire échouer. Mais il faut pourtant bien en passer par là dans votre business plan. Elle vous permettra de vous préparer à toute éventualité, et de pouvoir contrer les coups durs. Dans votre…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance