Un business plan se doit de raconter la genèse de votre projet, la naissance de votre idée, et la manière dont vous en êtes arrivé à une telle conclusion.

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.

Les questions auxquelles vous devez répondre

Dans cette première partie de votre business plan, vous réalisez une présentation générale, tout en racontant la genèse de votre idée. Il va falloir y inclure de nombreuses informations :

  • Votre identité
  • D’où vous vient l’idée de votre projet
  • Pourquoi avez-vous envie de concrétiser CE projet plutôt qu’un autre?
  • Quelle est votre histoire? Comment en êtes-vous arrivé là aujourd’hui?
  • Qui sont les membres de vos équipes?
  • Comment avez-vous rencontré les membres de votre équipe?
  • Qui est le leader, la personne qui rassemble et qui motive autour d’un projet commun?

Pensez à répondre à ces questions en racontant une histoire, et pas seulement en donnant les informations de base. Vous devez donner envie à votre lecteur de venir s’insérer dans l’aventure, pour la vivre avec vous.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.