Comprendre les éléments du bilan

Actif et passif: qu’est-ce que c’est? Quels sont les éléments inclus dans les actifs immobilisés et les actifs circulants? Quel rapport entre passifs et dettes à court terme et long terme? Que comprendre par « équilibrer un bilan »? Quelles sont les dispositions du code des obligations (article 725 CO)?

Le bilan donne une représentation complète des biens de l’entreprise. C’est un récapitulatif à un instant T des actifs et des passifs de votre entreprise, qui doivent être équilibrés.

1. Les actifs

Les actifs représentent la fortune dont dispose l’entreprise pour ses activités. On les classe selon leur valeur de liquidité ou de disponibilité, c’est à dure de leur capacité à être utilisés rapidement ou non. Ils sont catégorisés en actifs circulants et en actifs immobilisés.

2. Les passifs

Les passifs représentent les droits des personnes qui ont prêté ou investi de l’argent dans la société (bailleurs de fonds) sur le patrimoine de l’entreprise. Ils sont constitués des fonds étrangers et des fonds propres. Ils reflètent les droits des bailleurs de fonds (personnes qui ont prêté ou mis de l’argent dans la société) sur la fortune de l’entreprise.

Les passifs se classent selon l’exigibilité des divers engagements. On aura donc des dettes à court terme (l’exemple d’un crédit à compte courant), et des dettes à long terme (en général une hypothèque ou un crédit d’investissement). Les fonds propres sont constitués du capital de l’entreprise.

L’équilibre du bilan

La règle d’or du bilan exige qu’il y ait une concordance entre la durée d’immobilisation d’un actif, et la durée de disponibilité du capital pour son financement.

Équilibrer un bilan revient donc à s’assurer que les actifs circulants peuvent rembourser, à court terme, les fonds étrangers. Les fonds à long terme (étrangers et capital) devraient, quant à eux, servir principalement à financer les actifs immobilisés.

Les totaux de l’actif et du passif doivent toujours être égaux, l’entreprise devant indiquer avec exactitude la provenance des capitaux utilisés pour l’acquisition des actifs.

L’article 725 CO (Code des Obligations)

Le code des obligations désigne un ratio à surveiller attentivement : le total des pertes de l’entreprise ne doit pas excéder la somme des fonds propres, sinon l’entreprise sera potentiellement mise en faillite par ses débiteurs. Afin d’éviter cette situation, cette règle doit donc être prise en compte au moment de la création de l’entreprise et de la détermination du capital social. Vous devez donc surveiller cette notion de surendettement avec votre comptable ou votre fiduciaire.

A RETENIR

  1. Les passifs à court terme (dettes à court terme) doivent être inférieurs aux actifs circulants.
  2. L’équilibre des passifs et des actifs doit toujours être assuré.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Finances d'entreprise
22 mai 2020

Budget de trésorerie

Combien dépense-t-on avant le démarrage de son activité? Combien faut-il investir? Dans quoi faut-il investir lors des premiers mois de son activité? Dispose-t-on d'assez de fonds en banque pour payer ses charges à la fin de chaque mois? Le budget de trésorerie: de quoi s’agit-il? Il est important de garder un œil sur l’utilisation de…
Finances d'entreprise
22 mai 2020

Les factures

Quand établir la facture ? La facturation de produits ou de service doit se faire en avance, pour éviter les litiges ultérieurs. Dans l’idéal, vous devez négocier un paiement en avance. Par exemple, vous pouvez demander 30% du montant au moment de la commande, 40% pendant la réalisation de cette dernière, et 30% au moment…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance