Qu’est-ce que le crowdfunding? Quels choix opérer, en fonction de mes exigences?

Objectif

L’objectif d’un crowdfunding consiste à générer du capital pour votre projet, quelle que soit sa nature. Pour certains, le crowdfunding est utilisé comme une forme de pénétration du marché. La réussite d’une levée de fonds par ce canal peut être ici un indice de réussite du futur bien ou service sur le marché cible.

Le succès du crowdfunding demande donc de définir :

  • Un bon cadre
  • Un temps précis
  • Une forme de compensation
  • Une campagne efficace pour la levée de fonds

Voici quelles sont les 4 catégories de crowdfunding:

1. Le don

Les gens offrent généreusement leur argent pour une cause humanitaire, sociale ou solidaire, dans le but de soutenir un projet. Une plateforme suisse de ce type est par exemple www.wemakeit.ch.

2. Les contreparties

Les gens soutiennent un projet dans le but de recevoir une contrepartie comme des T-shirts, des accès prioritaires à des événements, ou d’autres produits. La plate-forme de ce type la plus connue aux USA est Kickstarter.

3. Le prêt

C’est le type le plus sollicité, car il est plus fiable, et permet aux particuliers ou aux entreprises d’emprunter de l’argent sans passer par la banque.

4. Le capital

Dans cette catégorie, des entreprises cèdent une partie de leurs actions aux investisseurs avertis. Cette forme de crowdfunding peine à se déployer, car le public est déjà structuré autour des business angels. En Suisse, on trouve www.crowd.com, ou www.investiere.ch.

Cette pratique est très ancienne. La statue de la liberté, par exemple, a été financée par du crowdfunding, et ce mode de financement devient de plus en plus populaire, puisqu’il permet aux personnes d’une région de soutenir des projets selon des critères qui lui sont propres.

À l’origine, ce mode de financement permettait de financer des projets sociaux ou artistiques, et au fil du temps, on l’a intégré aux entreprises en création ou menant des projets innovateurs. L’explosion des réseaux sociaux et d’internet a joué un très grand rôle dans ce processus évolutif.

EN RESUMÉ

  1. On dénombre 4 types de crowdfunding: le don, la contrepartie, le prêt, et le capital.
  2. Il est crucial de bien définir sa stratégie avant de s’y mettre.
  3. Le crowdfunding est une campagne qui se prépare soigneusement, et pour laquelle il convient de mobiliser ses réseaux.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Finances d'entreprise
22 mai 2020

Les factures

Quand établir la facture ? La facturation de produits ou de service doit se faire en avance, pour éviter les litiges ultérieurs. Dans l’idéal, vous devez négocier un paiement en avance. Par exemple, vous pouvez demander 30% du montant au moment de la commande, 40% pendant la réalisation de cette dernière, et 30% au moment…
Finances d'entreprise
22 mai 2020

Le calcul des coûts de revient

Combien me coûte la production de ce que je vends? Pourquoi est-il important de déterminer mon coût de revient? Comment calculer mon coût de revient quand je vends plusieurs produits? On entend par coût de revient d’un produit ou d’un service le coût total de sa fabrication, à travers essentiellement les ressources financières nécessaires pour…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance