Un célèbre entrepreneur a dit un jour « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites ».

Pour le leur faire savoir, il faut donc créer du contenu et valoriser vos raisons, afin de vous en servir comme un outil marketing puissant. Pour cela, différents outils de communication et formats sont à votre disposition : blog, emailing, vidéos, réseaux sociaux…

Vous pourrez utiliser ces outils pour informer vos clients sur la qualité de vos produits, pour mettre en évidence vos valeurs d’entreprise, toucher votre public, ou encore aider vos clients en leur donnant toutes les informations dont ils auront besoin.

La stratégie du contenu

Vous devez surtout éviter de créer du contenu pour créer du contenu, et au contraire publier pour transmettre des messages. Pour le faire dans les règles de l’art, il est indispensable de mettre en place une stratégie, et de définir des objectifs. Demandez-vous ce que vous voulez faire avec votre contenu, et comment il vous conduira à vos objectifs. Vous allez ainsi pouvoir définir le fond et la forme de votre communication. Plusieurs éléments sont à déterminer:

  • Le format de votre communication (texte, vidéos, audio, etc.)
  • Le type de contenu (article, interview, chanson, communiqué de presse, sondage, etc.)
  • Le support utilisé (site internet, blog, brochure, dépliant, newsletter, etc.)

En établissant votre stratégie, vous pourrez donc définir le cadre de votre communication. Pensez à faire un suivi de tout ce que vous mettez en place pour vous rendre compte assez rapidement de ce qui marche, et de ce qui marche moins. Vous pourrez ainsi corriger les choses qui ne fonctionnent pas. L’étude de la concurrence vous sera aussi utile en ce sens.

Le contenu et le référencement

Si vous avez pris l’habitude de publier du contenu régulièrement, vous allez très vite devenir une référence dans votre domaine. En plus, avec le bouche-à-oreille, vous pourrez rapidement être connu et cité. C’est de cette manière que vous allez progressivement être mieux référencé, c’est-à-dire que vous vous apparaitrez avant les autres dans les résultats de recherche. Pour parvenir à ce résultat, pas de miracle: vous allez devoir travailler le plus possible. Il vous faut créer un contenu très intéressant, et utiliser (habilement) beaucoup de mots-clés, afin que les clients puissent facilement tomber sur vos contenus en faisant une recherche.

L’attachement émotionnel

L’idéal est d’attacher émotionnellement vos clients à votre contenu. En effet, de nombreuses personnes créent énormément de contenu. Il est donc normal que les clients se retrouvent perdus, et qu’ils papillonnent entre toutes ces possibilités. Mais si vous avez envie de fidéliser vos clients, il faut qu’ils aiment ce que vous créez. Vous devez donc vous intéresser à ce qu’ils aiment, afin de leur proposer un contenu adéquat, et qui leur donnera envie de vous suivre sur le long terme.

Pour créer un attachement émotionnel, essayez d’évoquer un bon souvenir chez vos clients, ou encore parlez-leur d’une expérience désagréable qu’ils ont pu vivre, et que vous partagez avec eux. Faites-les rire, émouvez-les. Faites en sorte de trouver ce que vous avez en commun avec eux, de manière à créer du contenu autour de ces éléments. Montrez à vos clients que vous les comprenez et que vous les connaissez. Essayez aussi de piocher dans vos expériences personnelles, de manière à vous montrer transparent et authentique.

Racontez une belle histoire

C’est le concept du storytelling, qui consiste à mettre en place une communication narrative. Ici, il est essentiel de raconter une histoire, et pas seulement de vous contenter d’énumérer les faits. Si vous ne faites que lister des informations sans aucun lien, vous allez vite ennuyer les consommateurs. Raconter une histoire leur permettra de s’attacher et de s’intéresser. Ainsi, ils seront pris dans leur lecture.

Vous pourrez trouver de nombreux exemples parmi les marques actuelles, qui utilisent le storytelling. Beaucoup de marques racontent effectivement une histoire, en se basant sur l’expérience des clients. C’est le cas de Bonne Maman par exemple, qui joue sur nos beaux souvenirs d’enfance à base de tartines de confiture, créant ainsi un important capital sympathie.

Réalité ou fiction ?

Pour raconter une bonne histoire, vous pouvez raconter des événements réels ou imaginaires. Dans les deux cas, assurez-vous toujours que vos histoires ont bel et bien un lien avec le produit ou le service que vous proposez. Cela vous permettra de mettre en avant des arguments de vente, mais de manière un peu déguisée, ce qui donnera moins l’impression aux consommateurs que vous êtes intrusifs, et que vous essayez de leur vendre vos produits ou articles à tout prix.

Vous pouvez aussi raconter une histoire en vous basant sur le témoignage de l’un de vos clients. Cela ajoutera de la crédibilité à votre propos, et vous permettra aussi de mettre les futurs clients en confiance.

Vous pouvez aussi décider d’inventer complètement votre histoire, mais dans ce cas, vous ne devez pas faire croire qu’il s’agit de la vérité. Sinon, vous pourriez passer pour un menteur, ce qui serait vraiment très risqué pour votre réputation. Par exemple, prenez la marque de chocolat Milka : on se doute bien que les tablettes ne sont pas réellement empaquetées par des marmottes, mais pourtant, cela reste une très jolie histoire, qui fait sourire les clients.

Les meilleurs moyens de partager une histoire de manière virale sont les photos et les vidéos. Elles sont plus rapides à voir, et plus attractives pour la plupart des clients.

A RETENIR

  1. Créez du contenu pour faire plaisir à vos clients, pas à vous-même.
  2. Soignez au maximum le contenu de vos communications pour améliorer leur référencement.
  3. Essayez d’éveiller l’émotion de tous vos clients.
  4. Racontez une belle histoire à votre public afin de le faire adhérer à votre marque.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Marketing
22 mai 2020

Communication corporate et communication produit

La communication corporate La communication corporate est aussi appelée la communication institutionnelle. Elle consiste à mettre en place une communication autour de votre organisation, afin de faire connaître à vos clients le côté organisationnel de votre société. Cette manière de montrer l’organisation de votre société vous permet de mettre en avant une certaine image, une…
Marketing
22 mai 2020

La communication hors-média

Aujourd’hui, les médias traditionnels ne sont plus beaucoup utilisés pour la communication des différentes sociétés, notamment au moment du lancement de nouvelles prestations. La communication hors média vise à passer par un marketing direct, c’est-à-dire à transmettre des messages personnalisés, qui sont aussi instantanés (à divers degrés, en fonction des moyens utilisés : parrainage, merchandising, guérilla…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance