Votre marque est votre nom, mais pas uniquement.

Que représente la marque ?

Si vous souhaitez créer une marque, vous n’allez pas vous contenter de trouver un nom et un logo. Vous allez aussi devoir développer toute une image et une identité autour de votre marque afin de la renforcer. Pour cela, interrogez-vous sur l’image que vous souhaitez véhiculer avec votre marque.

Vous allez donc devoir vous poser plusieurs questions :

  • Quelle est votre mission auprès de vos clients et de la société ?
  • Quelles sont les valeurs que vous voulez diffuser, et que vous voulez porter à travers votre comportement ?
  • Comment voulez-vous vous positionner afin d’être une marque unique ?

Ainsi, quand vous aurez vraiment défini l’identité de votre entreprise, vous allez pouvoir commencer à la bâtir et à la mettre en place.

Choisir le nom de votre entreprise

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour choisir le nom de son entreprise, il ne suffit pas de choisir un nom qui nous plait. Il faut au contraire prendre en compte plusieurs critères :

  • Vous devez trouver un nom facile à retenir et à écrire
  • Votre nom doit permettre de comprendre ce que fait votre société et ce qu’elle propose
  • Ce nom ne doit pas trop ressembler à un autre nom déjà existant dans le même secteur d’activité
  • Le nom doit être encore disponible en tant que nom de domaine sur internet et sur les réseaux sociaux

Choisir votre logo

Votre logo sera la première chose que les gens verront quand ils chercheront votre entreprise. C’est la première image qui leur viendra à l’esprit quand ils penseront à vous. Il faut donc que ce logo reflète votre identité de manière visuelle. Pour choisir au mieux votre logo, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste professionnel, qui élaborera une image personnalisée correspondant vraiment à l’image que vous souhaitez propager. Vous aurez ainsi plusieurs propositions de la part du graphiste, parmi lesquelles vous pourrez choisir. Mais avant de prendre votre décision finale, faites attention à plusieurs points :

  • Vérifiez que votre logo soit bien en adéquation avec votre identité de société
  • Que votre logo ne ressemble pas trop à un logo existant
  • Que votre logo ne soit pas trop détaillé, afin que tous les types de supports puissent le supporter
  • Que votre logo ne soit pas basé que sur des éléments à la mode, afin qu’il puisse durer longtemps

Le corporate design pour la cohérence de votre marque

Vous devez veiller à ce que tout soit cohérent concernant les divers supports de communication de votre entreprise. Vous devez donc définir un corporate design, qui est en fait une charte graphique :

  • Choisissez une police de caractère
  • Choisissez des couleurs (qui sont reprise dans votre logo)
  • Choisissez la mise en page de toute votre papeterie (carte de visite, factures, etc.)
  • Définissez le style de vos photos (format, type de technique, etc.)

Ainsi, vous aurez donc un corporate design cohérent, et les clients pourront facilement identifier tous les produits correspondant à votre société. De plus, cela vous donnera la possibilité de véhiculer une image très professionnelle.

De la cohérence et de la constance

La cohérence et la constance de votre message, de votre logo et de votre personnalité sont des éléments vraiment capitaux. Vous devez faire attention à toutes vos actions d’entreprise, mais aussi à votre comportement, et jusqu’à des détails comme la propreté de vos locaux ou votre voix au téléphone. Il vous faut porter beaucoup d’intérêt aux messages que vous souhaitez faire passer, afin de vous assurer qu’ils soient tous cohérents entre eux. Tâchez enfin de ne pas vous éparpiller, au risque de diffuser un message contradictoire.

Votre marque doit vous guider

En mettant en place tout ce que nous venions d’évoquer, vous allez pouvoir utiliser votre marque comme une boussole. Vous devez toujours suivre la ligne de conduite que votre marque et votre image ont définie. Ainsi, en suivant toujours cette ligne de conduite, vous pourrez facilement comprendre et choisir le comportement à adopter face à chaque situation. Vous devez rester constant et cohérent, comme nous vous l’avons déjà répété plusieurs fois. C’est absolument fondamental.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.