Vous vous demandez si vous devez vous associer avec quelqu’un, ou continuer seul votre activité?

Vous vous demandez si vous devez vous associer avec quelqu’un, ou continuer seul votre activité? Quand on est entrepreneur, nous devons assumer de nombreux rôles. Mais nous ne pouvons pas tout faire, et nous n’avons pas forcément toutes les compétences pour.

Quelles sont les difficultés quand on est seul à bord?

Tout d’abord, il est difficile de réussir à bien déterminer quelles sont les priorités. Vous allez aussi devoir gérer toute une charge de travail, sans perdre la motivation de continuer. Vous devrez trouver des moyens de combler vos manques de compétences dans certains domaines, et vous allez devoir développer des compétences de leadership et de management. Le tout en étant un vendeur efficace et en développant vos compétences commerciales…

Quelles sont les difficultés quand on travaille à plusieurs?

Lorsque l’on décide de prendre un collaborateur, certaines difficultés se présentent également. En effet, il peut être compliqué de bien répartir les responsabilités, les rôles, et les parts de l’entreprise. Il peut aussi être difficile de motiver les collaborateurs. De plus, si vous avez pris l’habitude de prendre le contrôle, vous risquez d’avoir du mal à déléguer le travail. Trouver les bons collaborateurs et les recruter comme il se doit n’est pas non plus chose aisée. Vous allez en plus devoir vous forcer à avoir un esprit d’équipe, tout en gérant les éventuels conflits qui pourraient survenir et en fidélisant les collaborateurs les plus valeureux.

Quelques pratiques efficaces

Maintenant que vous savez quelles sont les difficultés dans les deux cas, nous allons pouvoir vous dire quelles sont les bonnes pratiques pour bien s’entourer. Tout d’abord, vous devez dès le début bien définir quels sont les rôles de chacun. Vous devez aussi immédiatement vous poser comme un capitaine d’équipe, afin de ne pas vous faire saper votre autorité. Et avant même de choisir vos associés, vous devez vous assurer que vous visez les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, afin que cela ne génère pas de conflit dans le futur.

De plus, vous allez devoir bien choisir les partenaires et les employés que vous décidez de prendre.

Associé, partenaire ou employé: que choisir?

Pour ce qui est des associés, vous devez trouver des personnes qui peuvent ajouter de la valeur à votre entreprise, et qui ont un caractère qui peut s’adapter au vôtre. Ce sont des personnes qui vont normalement vous accompagner sur le long terme, alors vous devez vous assurer que vos associés soient motivés, mais aussi que vous pourrez bien vous entendre avec eux. Ils doivent partager votre vision à long terme sur le projet, sur sa taille, et assurer autant d’investissement personnel que vous. Choisissez-les avec grand soin, car ils seront à vos côtés pour un bon moment !

Les partenaires auront eux aussi une grande importance dans votre entreprise. Ce sont des personnes qui viennent de l’extérieur, et à qui vous déléguez certaines des tâches de votre entreprise. Mais attention, les partenaires n’étant pas de personnes de l’intérieur, vous devez toujours prévoir un plan B au cas où ces derniers vous feraient faux bond.

Pour finir, les employés doivent avoir certaines compétences particulières, pour des fonctions bien particulières. Vous devez les choisir pour leur capacité à remplir leur rôle. Ils vous demanderont un plus gros effort en termes de recrutement.

Voici quelles sont ces étapes :

  • Ressentez et identifiez correctement le besoin de trouver un collaborateur. Ensuite, essayez de déterminer au mieux ce besoin, afin de le pouvoir le combler le plus efficacement possible.
  • Pensez à bien cerner le poste que vous offrez, et à établir tous les critères de ce dernier. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer quelles seront les tâches à accomplir, et vous pourrez ensuite dresser, à partir de celles-ci, une liste de toutes les compétences que doit avoir le candidat que vous choisirez.
  • Rédigez ensuite cette offre au mieux, en prenant bien en compte tous les critères que vous avez déterminé, et pensez à stipuler les documents que les candidats doivent joindre à leur candidature. Vous pourrez par la suite diffuser cette annonce sur un maximum de plateformes (réseaux sociaux, journaux, annonces gratuites…) pour optimiser vos chances d’obtenir des réponses.
  • Étudiez les candidatures que vous allez recevoir pour ce poste, afin de faire une sélection des candidats que vous voulez rencontrer ou non. Pensez à contacter les candidats que vous n’acceptez pas pour les prévenir de votre refus.
  • Mettez en place les entretiens. Pour savoir comment mener à bien votre entretien, vous pouvez consulter notre fiche à ce propos. Ensuite, prévenez les personnes que vous ne sélectionnez pas à la suite de ces entretiens, en leur expliquant quelles sont vos raisons.
  • Signez le contrat avec le meilleur candidat. Bien sûr, faites-le après avoir négocié toutes les parties du contrat, et vous être assuré d’avoir été clair sur la nature de ses missions et de son cahier des charges.
  • Intégrez votre collaborateur à votre équipe. Vous devez aussi préparer au mieux son arrivée, en vous assurant que tous les outils dont votre collaborateur aura besoin pour travailler sont bien à sa disposition (notamment adresse mail et poste de travail). Essayez aussi de désigner un de vos employés pour qu’il l’aide à l’intégrer au début. De plus, pour l’aider dans son intégration, vous pouvez demander à vos employés de partager son premier repas, afin qu’il apprenne à faire connaissance avec tout le monde. L’accueil est capital, alors ne lésinez pas sur cette étape si vous voulez conserver vos meilleurs éléments.
  • Enfin, après cette embauche, pensez à mener un entretien individuel au bout de 3 mois, de manière à vérifier que vous avez bien recruté la bonne personne, et qu’elle s’en sort bien dans son nouveau poste.

A RETENIR

  1. Vos partenaires doivent apporter une valeur ajoutée à votre projet.
  2. Pour les associés, vous devez en trouver qui affichent la même vision des choses que vous.
  3. Et concernant les employés, vous devrez vous concentrer sur leur fidélisation et leur recrutement.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Organisation & Ressources Humaines
22 mai 2020

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Mais elle ne touche vraiment que les consommateurs finaux. Les consommateurs sont les personnes morales et physiques qui ne sont pas assujetties à la TVA (bien souvent, il s’agit des particuliers). Le montant de la TVA La plupart du temps, la TVA s’élève à 7.7 % de la valeur totale du bien ou du service.…
Organisation & Ressources Humaines
22 mai 2020

Engager ses premiers collaborateurs

Un entretien d’embauche est une étape vraiment cruciale pour votre entreprise. Pour qu’un entretien d’embauche se déroule au mieux, vous devez bien le préparer! et devez pour cela essayer de suivre ces 4 étapes : Préparation d’une stratégie en amont Préparation de l’entretien Déroulé de l’entretien Suivi après l’entretien Préparation de la stratégie en amont…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance