Il existe 8 grandes étapes à mettre en place quand vous cherchez à recruter un nouveau collaborateur.
Voici quelles sont ces étapes pour le recrutement :
- Ressentez et identifiez correctement le besoin de trouver un collaborateur. Ensuite, essayez de déterminer au mieux ce besoin, afin de le pouvoir le combler le plus efficacement possible.
- Pensez à bien cerner le poste que vous offrez, et à établir tous les critères de ce dernier. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer quelles seront les tâches à accomplir, et vous pourrez ensuite dresser, à partir de celles-ci, une liste de toutes les compétences que doit avoir le candidat que vous choisirez.
- Rédigez ensuite cette offre au mieux, en prenant bien en compte tous les critères que vous avez déterminé pour le recrutement, et pensez à stipuler les documents que les candidats doivent joindre à leur candidature. Vous pourrez par la suite diffuser cette annonce sur un maximum de plateformes (réseaux sociaux, journaux, annonces gratuites…) pour optimiser vos chances d’obtenir des réponses.
- Étudiez les candidatures que vous allez recevoir pour ce poste, afin de faire une sélection des candidats que vous voulez rencontrer ou non. Pensez à contacter les candidats que vous n’acceptez pas pour les prévenir de votre refus.
- Mettez en place les entretiens. Pour savoir comment mener à bien votre entretien, vous pouvez consulter notre fiche à ce propos. Ensuite, prévenez les personnes que vous ne sélectionnez pas à la suite de ces entretiens, en leur expliquant quelles sont vos raisons.
- Signez le contrat avec le meilleur candidat. Bien sûr, faites-le après avoir négocié toutes les parties du contrat, et vous être assuré d’avoir été clair sur la nature de ses missions lors du recrutement et de son cahier des charges.
- Intégrez votre collaborateur à votre équipe. Vous devez aussi préparer au mieux son arrivée, en vous assurant que tous les outils dont votre collaborateur aura besoin pour travailler sont bien à sa disposition (notamment adresse mail et poste de travail). Essayez aussi de désigner un de vos employés pour qu’il l’aide à l’intégrer au début. De plus, pour l’aider dans son intégration, vous pouvez demander à vos employés de partager son premier repas, afin qu’il apprenne à faire connaissance avec tout le monde. L’accueil est capital, alors ne lésinez pas sur cette étape si vous voulez conserver vos meilleurs éléments.
- Enfin, après cette embauche, pensez à mener un entretien individuel au bout de 3 mois, de manière à vérifier que vous avez bien recruté la bonne personne, et qu’elle s’en sort bien dans son nouveau poste.
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