Ce qu’on appelle le business model est la manière dont une société génère ses revenus. Il permet de s’assurer que l’activité est bel et bien rentable.

Définition du business model

Le business model Il permet de s’assurer que l’activité est bel et bien rentable. Grâce au business model, il est possible d’estimer la valeur, donc la rentabilité, qui est offerte aux clients sur une période donnée, ou vis-à-vis d’un domaine en particulier.

Le business model des entreprises nous apprend comment elles réussissent à ajouter de la valeur à ce qu’elles offrent à leurs clients. Il vous faut donc vous assurer que votre business model est bien rentable, et qu’il vous permet effectivement d’offrir un produit ou un service qui a de la valeur aux yeux de vos clients. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à vendre ce produit ou ce service.

Comment réfléchir à son business model ?

Vous pouvez représenter visuellement votre business model, de manière à pouvoir le comprendre et l’expliquer en un coup d’œil. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser ce que l’on appelle un canvas. Ce dernier doit être constitué de neuf briques, qui vous permettent de monter et de créer votre business model.

Le canvas est une théorie qui a été développée par Alexander Osterwalder et le professeur Yves Pigneur, éminents économistes. De nombreuses ressources sur cet outil existent sur internet, et le modèle est expliqué en détail dans un livre paru en 2010 en français.

Les neuf blocs qui doivent constituer votre business model

Pour créer votre canvas, et donc un business model très visuel, 9 éléments indispensables sont à intégrer:

  1. Les partenaires stratégiques, qui vous aident à faire évoluer votre entreprise et à la maintenir à flots. Quelles sont leurs motivations pour vous aider ?
  2. Les activités clé. Demandez-vous quelles sont ces activités clé au sein de votre entreprise, et quelle valeur elles ajoutent à votre société. Vous devez aussi identifier les activités que vous devez effectuer en interne, et celles que vous allez pouvoir sous-traiter. Demandez-vous quelles sont les activités clé pour chaque étape, de la production à la distribution de votre bien ou service.
  3. La proposition de valeur que vous faites à vos clients. Demandez-vous qu’est-ce que vous apportez réellement à vos clients, quel est le besoin auquel vous répondez, et comment y répondez-vous.
  4. La relation client: demandez-vous ce que les clients attendent de votre société en ce qui concerne les relations client. Vous devez aussi l’articulation de cette relation client avec votre business model.
  5. Le segment de clients que vous voulez viser. Désignez un secteur de marché que vous avez envie d’atteindre avec votre produit ou service. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer quels sont les clients les plus importants, et donc fixer une stratégie marketing efficace.
  6. Les ressources clé: elles regroupent les choses dont vous avez besoin pour créer la valeur pour vos clients, mais aussi pour votre réseau de distribution.
  7. Les canaux de distribution: choisissez-les en fonction de ce que vos clients attendent de vous en termes de distribution. Quel est le meilleur moyen de les toucher ? Vous devez faire en sorte que ces canaux de distribution soient rentables. Choisissez les plus adaptés.
  8. La structure de coût: évaluez vos coûts afin de déterminer les plus importants, et leur importance dans la création et la distribution de ce que vous proposez au grand public.
  9. Et pour finir, identifiez vos sources de revenus, car ce sont elles qui vont vous permettre de mettre en place tout le reste de votre business model. Essayez de trouver quelles sont les choses qui vous rapportent, si elles sont rentables, et si elles vous permettent d’assumer vos coûts et vos frais.

Mettre en place le business plan grâce au canvas

Maintenant que vous savez quels sont les 9 blocs du canvas, vous allez pouvoir les assembler pour créer votre business model. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Tout d’abord, vous allez devoir commencer par déterminer votre segment de client. Apprenez à connaître le public que vous visez, afin de mettre en place des actions efficaces pour l’attirer. Tout en développant votre segment de client, développez votre proposition de valeur. Vous allez devoir identifier ce que vous offrez à cette portion de client. Ainsi, vous aurez déjà une idée de la manière dont vous allez pouvoir tourner votre marketing, savez ce que vous voulez faire, et pour qui vous voulez le faire.
  2. Ensuite, considérez la relation client, pour l’adapter au type de client et à la valeur que vous lui proposez. Ces trois notions doivent être en lien, car elles s’influencent les unes les autres, et doivent donc être développées ensemble pour créer une base solide pour votre business plan. Pour choisir au mieux le type de relation client que vous voulez mettre en place, essayez de vous mettre à sa place, pour le comprendre et lui proposer des solutions adaptées.
  3. Une fois que c’est fait, penchez-vous sur la question des canaux de distribution. Trouvez des canaux qui vous permettent de faire sens vis-à-vis de votre segment de client, de la valeur que vous apportez à ce dernier, et de votre relation client. Encore une fois, choisissez une solution adaptée à votre activité, pour que l’ensemble de votre business model soit cohérent.
  4. Les ressources clé sont la quatrième brique à laquelle il faut vous intéresser. Maintenant que vous savez ce que vous voulez offrir, à qui, comment, et avec quel type de relation, déterminez quelles sont les choses dont vous avez besoin pour mettre tout cela en place. Vous devez savoir quels sont vos besoins pour les combler, afin de proposer le meilleur service possible à vos clients, et vous assurer de pouvoir faire tenir votre société sur le long terme. Anticipez.
  5. Ensuite se pose la question des partenaires stratégiques. Maintenant que vous avez des informations que le côté pratique de votre entreprise, et que vous savez ce dont vous avez besoin, demandez-vous si vous pouvez tout faire vous-même en interne, ou si vous avez besoin de créer des partenariats stratégiques. N’oubliez pas que parmi vos partenaires se trouvent vos fournisseurs.
  6. Puis, identifiez les activités clé que vous allez mettre en place. Pour cela, vous prenez en compte toutes les données précédentes, mais aussi le temps que cela vous prendra. Prenez aussi en considération les compétences et le personnel dont vous aurez besoin.
  7. Une fois que vous avez une idée de tout ce qui vous attend, de tous les moyens et du temps dont vous aurez besoin, vous allez pouvoir estimer vos revenus. Faites une estimation de vos revenus et de leur origine, pour savoir quelle est votre marge de manœuvre. Demandez-vous aussi si ces revenus sont réguliers ou non.
  8. Enfin, fixez votre structure de coûts. C’est la dernière étape: demandez-vous combien ce business model va vous coûter, pour vous assurer que vous avez la possibilité de mettre en place votre activité. Vous devez être sûr que malgré ces coûts, votre activité sera rentable.

Les limites de cette stratégie du canvas

Cette approche a certaines limites que vous devez connaître:

  • Cette approche ne prend pas vraiment en compte le facteur humain
  • Elle n’analyse pas les points forts et les points faibles du projet
  • La stratégie n’est pas vraiment considérée dans cette méthode

Un business model statique ?

Même si au début, le canvas peut vous sembler un peu trop basique et assez peu approprié, sachez que vous pouvez toujours le faire évoluer. Votre business model n’est pas gravé dans le marbre, et vous pouvez l’adapter en fonction de la situation. Vous ne devez surtout pas vous fermer à de nouvelles idées ou de nouvelles pistes de réflexion à son sujet.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.