Bien souvent, l’analyse de risque est la dernière chose sur laquelle vous vous penchez

En effet, ce n’est pas une étape agréable, car c’est celle durant laquelle vous devez analyser  les risques toutes les hypothèses qui pourraient vous faire échouer. Mais il faut pourtant bien en passer par là dans votre business plan. Elle vous permettra de vous préparer à toute éventualité, et de pouvoir contrer les coups durs. Dans votre analyse de risque, vous suivez un cycle de gestion des risques bien précis :

  • Définir de quelles manières vous allez gérer les risques
  • Identifier les éventuels risques
  • Analyser les risques en fonction de leur probabilité et de leur gravité
  • Analyser les coûts que chaque risque pourrait entraîner
  • Créer des solutions pour répondre à chaque risque s’il se produisait
  • Surveiller l’évolution des risques anticipés, et l’apparition de nouveaux risques

Les deux phases de votre analyse de risques

Pour réaliser votre analyse de risque, 2 dimensions sont principalement considérées :

  • La probabilité plus ou moins élevée que le risque se réalise
  • La gravité plus ou moins élevée de ce risque, s’il se réalise

L’analyse de risque peut donc être très qualitative, car elle prend en compte une forte part de subjectivité. Vous allez ainsi pouvoir évaluer le risque sous tous ses aspects. Vous pourrez déterminer quels sont les premiers risques sur lesquels vous devez travailler (les plus graves), et ceux que vous pourrez traiter plus tard, ou sur lesquels allouer moins de moyens.

Ainsi, certains risques peuvent être pratiquement négligés, alors que d’autres vont peut-être changer radicalement la manière dont fonctionne votre entreprise. Des risques peuvent être minimisés par une bonne préparation, et d’autres gérés par vos assureurs.

Un exemple

Illustrons l’analyse de risque avec l’exemple d’une entreprise de toilettage d’animaux domestiques à domicile. Voici quels pourraient être ses risques :

  1. Un animal est allergique à un produit utilisé et succombe par suite d’une réaction: impact (réputation) et probabilité très peu élevés. Voyant vert.
  2. Le véhicule de fonction est pris dans un accident, et tout le matériel est perdu: la probabilité est plutôt faible, et l’impact est mesuré sur l’activité à moyen terme. Voyant jaune-vert.
  3. Un chien panique et mord l’un des soigneurs: la probabilité est assez faible, et les conséquences sont moyennes sur la confiance des prochains clients. Voyant jaune-vert.
  4. Le bureau du dirigeant est cambriolé, et la clé USB contenant le seul listing de tous les clients disparaît: la probabilité est moyenne, mais l’impact énormément négatif. Voyant orange-rouge.

C’est donc ce dernier type de risque qu’il faut absolument prendre en considération et mitiger au maximum. Ici, il suffira de copier la liste des clients sur d’autres supports, ou de la mettre sur un cloud.

N’oubliez pas de confronter les risques de votre entreprise avec les hypothèse de votre prévisionnel financier pour vous assurer que toutes les hypothèses sont prises en compte.

Le blog

analyse,risque,entreprise,société

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

business plan et prévisionnel financierRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : le prévisionnel financier

Il doit donc être placé vers la fin de votre business plan, car il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre plan financier, et de montrer à vos lecteurs que celui-ci est réalisable. Il vous permettra de convaincre pour passer à la création d'entreprise. C’est une partie très importante, car c’est la plupart du…
business plan et analyse SWOTRédiger son business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : analyse des forces en présences (SWOT)

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces des mots à prendre en considération lors de l'élaboration du business plan. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif.…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance
Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.