Le marché est le contexte dans lequel votre entreprise évolue

Définition du marché

Il existe plusieurs genres de marchés :

  • Le marché de biens et de services
  • Le marché financier
  • Le marché du travail

Dans le marché, l’offre et la demande vont se rencontrer pour créer des transactions. Vous allez donc y retrouver les clients, ainsi que les concurrents. Le marché peut s’évaluer de plusieurs manières, que ce soit de manière géographique, temporelle, etc. Chaque marché possède des facteurs clés de succès, ainsi que des difficultés qui lui sont propres.

Savoir déterminer le marché dans lequel vous voulez entrer avant de vous lancer dans votre entreprise est capital. Cela vous permettra de déterminer votre champ d’action. Vous devez suffisamment l’affiner pour connaître les besoins, les concurrents, et la place que vous pouvez vous y faire.

Faites attention à ne pas viser un marché trop grand, sinon vous risquez d’avoir beaucoup de mal à y entrer et vous y tailler une part. Pour rentrer dans un grand marché, il faut être capable d’y dépenser suffisamment. Cela est dû au fait qu’il vous faudra viser un plus grand nombre de personnes, et donc mettre plus de moyens en marche pour les toucher. Atteindre un village de 500 personnes à l’aide de flyers, par exemple, est forcément plus accessible que viser l’ensemble du globe.

A RETENIR

  1. Le marché est l’endroit où l’offre et la demande se rencontrent.
  2. Définissez précisément votre marché, et ne visez pas trop grand, sinon vous risqueriez de ne pas disposer de suffisamment de moyens pour être efficace.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Stratégie
23 mai 2020

L’idée, partie essentielle du business plan

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.…
Stratégie
23 mai 2020

L’analyse de la concurrence

Définissons quelques notions de base: La concurrence directe: elle représente l’ensemble de tous vos concurrents directs, qui proposent un service ou un produit similaire au vôtre. Par exemple, Apple est un concurrent direct de Samsung pour la vente de smartphones. La concurrence indirecte comprend tous les concurrents indirects, c’est-à-dire qui proposent un produit ou un…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance