Le marché est le contexte dans lequel votre entreprise évolue

Définition du marché

Il existe plusieurs genres de marchés :

  • Le marché de biens et de services
  • Le marché financier
  • Le marché du travail

L’offre et la demande vont se rencontrer pour créer des transactions. Vous allez donc y retrouver les clients, ainsi que les concurrents. Il peut s’évaluer de plusieurs manières, que ce soit de manière géographique, temporelle, etc. Chaque secteur possède des facteurs clés de succès, ainsi que des difficultés qui lui sont propres.

Savoir déterminer le secteur dans lequel vous voulez entrer avant de vous lancer dans votre entreprise est capital. Cela vous permettra de déterminer votre champ d’action. Vous devez suffisamment l’affiner pour connaître les besoins, les concurrents, et la place que vous pouvez vous y faire.

Faites attention à ne pas viser un secteur trop grand, sinon vous risquez d’avoir beaucoup de mal à y entrer et vous y tailler une part. Pour rentrer dans un grand secteur, il faut être capable d’y dépenser suffisamment. Cela est dû au fait qu’il vous faudra viser un plus grand nombre de personnes, et donc mettre plus de moyens en marche pour les toucher. Atteindre un village de 500 personnes à l’aide de flyers, par exemple, est forcément plus accessible que viser l’ensemble du globe.

A RETENIR

  1. Le marché est l’endroit où l’offre et la demande se rencontrent.
  2. Définissez précisément votre marché, et ne visez pas trop grand, sinon vous risqueriez de ne pas disposer de suffisamment de moyens pour être efficace.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Stratégie
23 mai 2020

Business Model

Définition du business model Le business model Il permet de s’assurer que l’activité est bel et bien rentable. Grâce au business model, il est possible d’estimer la valeur, donc la rentabilité, qui est offerte aux clients sur une période donnée, ou vis-à-vis d’un domaine en particulier. Le business model des entreprises nous apprend comment elles…
Stratégie
23 mai 2020

L’idée, partie essentielle du business plan

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance