SWOT est un acronyme anglais, qui vient des mots : Strengths, Weaknesses, Opportunities, et Threats

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif.

Grâce à cette analyse, vous allez donc pouvoir faire le bilan actuel de votre entreprise, à un instant T, et vous assurer de sa santé. Elle offre une vue d’ensemble des choses vraiment importantes, sans prendre en compte les détails. Elle aide donc dans la prise des grandes décisions qui concernent votre entreprise.

Les quatre points importants de l’analyse SWOT

1. Les forces de votre entreprise comprennent tous les éléments qui peuvent vous donner un avantage sur tous vos concurrents, et vous démarquer aux yeux de vos clients. Ces forces vont vous permettre de créer des opportunités pour votre entreprise : c’est pour cela que les deux notions sont souvent associées.

2. Les faiblesses de votre entreprise comprennent tout ce qui peut mettre votre entreprise en danger, et potentiellement la mener à l’échec. Ces faiblesses sont celles qui vont vous empêcher de profiter de certaines opportunités. Il est important de les connaître, afin d’y remédier au mieux. Prenez bien en compte toutes les faiblesses de votre entreprise dans cette notion, afin de mettre en place des démarches d’améliorations, touchant tous les secteurs de votre entreprise.

3. Les opportunités représentent, comme leur nom l’indique, tout ce qui peut être bénéfique à votre entreprise. Bien sûr, vous ne pourrez saisir ces opportunités que si vous disposez des forces nécessaires. Les opportunités peuvent être diverses, comme une place de marché laissée libre après la disparition de l’un de vos concurrents, ou encore des évolutions technologiques vous permettant de vous développer.

4. Les menaces représentent tous les éléments qui viennent de l’extérieur, et qui peuvent perturber l’évolution de votre entreprise. Ces menaces peuvent venir de partout, aussi bien de vos concurrents que du cadre légal concernant les entreprises, d’une crise économique…

Les solutions qu’apportent l’analyse SWOT

Avec l’analyse SWOT, vous pouvez élaborer de nouvelle stratégie, et mettre en place des solutions innovantes pour faire grandir votre entreprise, et la rendre plus viable sur le long terme. À chaque fois que vous ajoutez un élément dans l’un des quadrants de l’analyse SWOT, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les conséquences à venir?
  • Que pouvez-vous faire de cette information?
  • Comment allez-vous pouvoir transformer un point fort en avantage?
  • Comment allez-vous pouvoir vous améliorer sur vos points faibles?
  • Pouvez-vous saisir une opportunité?
  • Comment pouvez-vous vous protéger pour ne pas subir les menaces?

A RETENIR

  1. L’analyse SWOT vous offre une image précise de votre situation à l’instant T.
  2. L’analyse SWOT vous ouvre des réflexions vers des solutions innovantes.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan : analyse des forces en présences (SWOT)

En français: forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette analyse repose sur deux axes. L’axe vertical correspond à l’aspect géographique, et distingue les choses sur lesquelles l’entreprise a une influence de celles qu’elle ne contrôle pas. L’axe horizontal, lui, sépare le positif du négatif. Grâce à cette analyse, vous allez donc pouvoir faire le bilan actuel…
Business plan
23 mai 2020

Chapitre du business plan: l’étude de marché

Il est donc indispensable d'aller parler à ce marché le plus tôt possible. Il est même recommander d'aller le sonder AVANT de démarrer. C'est ce qu'on appelle l'étude de marché. Pour se lancer dans la création d’une entreprise et d’un projet, vous devez obligatoirement faire des études de marché sérieuses. Ainsi, vous pourrez vous rendre…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance