L'analyse Pestel et les 5 forces de Porter sont des outils indispensables pour appréhender le contexte dans lequel évolue votre entreprise.

Une entreprise dispose de deux strates sur lesquelles elle a plus ou moins d’influence. La première, la plus proche de l’entreprise, est constituée de son marché, de ses fournisseurs, de ses alliés et partenaires, de ses concurrents, etc. En clair, tout ce qui touche directement l’entreprise. On reconnaît cette première couche au fait qu’il est possible pour la société d’agir dessus, ou de l’influencer. Pour analyser cette couche, nous utilisons les cinq forces PORTER.

Ensuite, la deuxième couche est une couche externe, moins proche de l’entreprise. La société n’a que très peu de pouvoir ou d’emprise sur cette couche, mais cette dernière a beaucoup d’influence sur l’entreprise. C’est ainsi qu’il est possible de la distinguer. Cette couche est analysée avec la méthode PESTEL.

Les cinq forces de PORTER

Comme expliqué, ces cinq forces nous permettent d’analyser la couche intérieure, la couche sur laquelle l’entreprise a une emprise. Le modèle des 5 forces de PORTER a été créé par Michael Porter en 1979. Il détermine cinq forces que toute entreprise doit prendre en compte :

  1. Le pouvoir des clients, qui sont capables d’avoir un grand impact sur toute la chaîne de production, de distribution et de suivi des produits ou services. Plus les clients représentent une grande part de votre chiffre d’affaires, plus ces derniers ont d’influence sur vous et sur votre entreprise. Par exemple, si vous avez un gros client qui vous permet de réaliser plus de la moitié de votre chiffre d’affaires, ce dernier pourra avoir un impact considérable sur votre entreprise.
  2. La force des fournisseurs, qui peuvent eux aussi influencer votre manière de consommer votre matière première, notamment en imposant certaines conditions en termes de prix, de délai et de stock. De plus, le fournisseur peut choisir quelle importance vous avez dans sa chaîne de distribution, et décider que vous serez le dernier à être livré en cas de pénurie. Il est donc important de bien connaître son fournisseur et ses conditions.
  3. La force des produits de substitution. Il ne faut surtout pas négliger vos concurrents, qui peuvent proposer des produits de substitution aux vôtres. Vous devez les prendre en compte pour apporter le plus de valeur possible au client, pour qu’il décide de se tourner vers vous, en délaissant les autres produits qui ne seront pas à la hauteur pour jouer un rôle de substitution.
  4. La force des nouveaux entrants sur le marché : il peut arriver que de nouvelles personnes entrent sur le marché, avec suffisamment de ressources pour contourner tous les problèmes de départ, offrant ainsi la capacité de se hisser immédiatement vers les sommets. Soyez vigilant, et gardez un œil sur toutes les nouvelles entreprises qui pourraient s’inspirer de vous, pour ensuite vous dépasser.
  5. La force de la concurrence dans votre domaine d’activité.

La couche externe avec l’analyse PESTEL

Cette approche vous permet d’analyser l’environnement sur lequel vous n’avez que peu d’influence. Avec l’analyse PESTEL, vous considérez 6 éléments qui peuvent avoir du pouvoir sur vous et votre société, afin d’être conscient des enjeux, et de pouvoir parer à toute influence négative.

Pour chacune des catégories que nous allons nommer, interrogez-vous sur la manière dont cette catégorie pourrait avoir une mauvaise influence ou une bonne influence sir votre activité et votre entreprise. Vous pourrez ainsi garder les pieds sur terre, et le marché à l’œil. Vous devez faire attention à ces 6 catégories en permanence, pour ne pas vous « endormir au volant » de votre société et risquer de mauvaises surprises:

  1. La catégorie politique. Cette dernière, peu importe le niveau auquel elle se trouve, peut beaucoup influencer votre entreprise et votre secteur d’activité. Suivez de près les grandes décisions politiques qui pourraient impacter votre société (réglementations, quotas…), afin de pouvoir vous préparer à toutes les éventualités.
  2. La catégorie économique: prenez en considération le contexte économique dans lequel vous évoluez, car il va avoir un impact important sur de nombreux éléments. En effet, les clients, les fournisseurs, etc. sont influencées par l’économie, et vous êtes vous-même influencé par eux. Vous devez donc faire un point régulier sur la santé économique du moment (croissance, taux de change…), afin de savoir comment réagir et comment vous positionner face à la situation.
  3. Le facteur social peut aussi avoir une grande influence sur certains aspects de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui s’adresse uniquement aux jeunes actifs, et que vous vous rendez compte d’un certain vieillissement de la population, vous pouvez peut-être élargir votre segment de marché pour vous adapter.
  4. Le domaine technologique doit aussi rester important à vos yeux. Avec l’évolution des nouvelles technologies, vous vous devez de rester informer, pour vous assurer d’être toujours à la pointe, et de proposer des services innovants, qui suivent les progrès de la science et de la technique.
  5. Le facteur environnemental est de plus en plus scruté à la loupe de nos jours. Les politiques des différents pays s’adaptent aux besoins de l’environnement, et de plus en plus, le développement durable est privilégié. Encore une fois, c’est un facteur qui peut avoir beaucoup d’influence sur votre société, alors ne le négligez pas !
  6. Pour finir, nous trouvons le facteur légal. En effet, les entreprises et les organisations commerciales sont très réglementées et encadrées par de nombreuses lois. Agissez donc en connaissance de cause, et restez informé des derniers textes ou des dernières modifications en ce qui concerne le cadre légal des entreprises.

Vous souhaitez améliorer votre business plan ? Vous trouverez des informations additionnelles sur la SWOT analysis et le Business Model Canvas dans nos articles dédiés.

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Cyril

About Cyril

Pendant ses études de sociologie à l’Université de Genève, Cyril rejoint un ami d’enfance qui avait démarré un site de e-commerce. La startup va rapidement croître pour être revendue en 2010 avec 25 collaborateur·rices. Il va ensuite co-fonder plusieurs marketplaces très verticalisées en Suisse romande avant de lancer une plateforme généraliste www.devis.ch en 2014. Durant cette période, Cyril constate qu’il faut aider les TPE/PME à se digitaliser et monte une agence web qui propose des sites internet en SaaS avec une approche métier. Après avoir vendu et monté plus de 650 sites dans les cantons de Genève et Vaud, Cyril décide de changer de vie et de mettre ses expériences au services des autres.