Bien souvent, l’analyse de risque est la dernière chose sur laquelle vous vous penchez

En effet, ce n’est pas une étape agréable, car c’est celle durant laquelle vous devez analyser  les risques toutes les hypothèses qui pourraient vous faire échouer. Mais il faut pourtant bien en passer par là dans votre business plan. Elle vous permettra de vous préparer à toute éventualité, et de pouvoir contrer les coups durs. Dans votre analyse de risque, vous suivez un cycle de gestion des risques bien précis :

  • Définir de quelles manières vous allez gérer les risques
  • Identifier les éventuels risques
  • Analyser les risques en fonction de leur probabilité et de leur gravité
  • Analyser les coûts que chaque risque pourrait entraîner
  • Créer des solutions pour répondre à chaque risque s’il se produisait
  • Surveiller l’évolution des risques anticipés, et l’apparition de nouveaux risques

Les deux phases de votre analyse de risques

Pour réaliser votre analyse de risque, 2 dimensions sont principalement considérées :

  • La probabilité plus ou moins élevée que le risque se réalise
  • La gravité plus ou moins élevée de ce risque, s’il se réalise

L’analyse de risque peut donc être très qualitative, car elle prend en compte une forte part de subjectivité. Vous allez ainsi pouvoir évaluer le risque sous tous ses aspects. Vous pourrez déterminer quels sont les premiers risques sur lesquels vous devez travailler (les plus graves), et ceux que vous pourrez traiter plus tard, ou sur lesquels allouer moins de moyens.

Ainsi, certains risques peuvent être pratiquement négligés, alors que d’autres vont peut-être changer radicalement la manière dont fonctionne votre entreprise. Des risques peuvent être minimisés par une bonne préparation, et d’autres gérés par vos assureurs.

Un exemple

Illustrons l’analyse de risque avec l’exemple d’une entreprise de toilettage d’animaux domestiques à domicile. Voici quels pourraient être ses risques :

  1. Un animal est allergique à un produit utilisé et succombe par suite d’une réaction: impact (réputation) et probabilité très peu élevés. Voyant vert.
  2. Le véhicule de fonction est pris dans un accident, et tout le matériel est perdu: la probabilité est plutôt faible, et l’impact est mesuré sur l’activité à moyen terme. Voyant jaune-vert.
  3. Un chien panique et mord l’un des soigneurs: la probabilité est assez faible, et les conséquences sont moyennes sur la confiance des prochains clients. Voyant jaune-vert.
  4. Le bureau du dirigeant est cambriolé, et la clé USB contenant le seul listing de tous les clients disparaît: la probabilité est moyenne, mais l’impact énormément négatif. Voyant orange-rouge.

C’est donc ce dernier type de risque qu’il faut absolument prendre en considération et mitiger au maximum. Ici, il suffira de copier la liste des clients sur d’autres supports, ou de la mettre sur un cloud.

A RETENIR

  1. Établissez la liste de tous les risques potentiels dès que vous lancez votre activité.
  2. Vous devez traiter en priorité les risques les plus graves.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Business plan
4 septembre 2020

Les étapes essentielles de la création de sociétés en Suisse

La Suisse s’inscrit sur la liste des pays les plus attrayants pour les investisseurs. Rien de plus normal, son économie est l’une des plus florissantes en Europe pour ne pas dire dans le monde. Aussi les entreprises s’y précipitent pour s’y implanter dès qu’une occasion se présente. Bien évidemment, la création de sociétés en Suisse…
Business plan
4 septembre 2020

Pourquoi faire un prévisionnel financier avant de créer une entreprise en Suisse

En Suisse, se lancer dans l’entreprenariat est  très prometteur. En effet, les procédures d'implantation d'entreprise sont beaucoup plus simples et le pays offre de nombreux avantages pour les entreprises siégeant sur le sol helvète. De plus, la politique fiscale du pays est très favorable au développement des entreprises. Avec une faible pression fiscale, les sociétés…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance