Un business plan se doit de raconter la genèse de votre projet, la naissance de votre idée, et la manière dont vous en êtes arrivé à une telle conclusion.

Il est donc nécessaire de décrire ce cheminement de la manière la plus cohérente possible, afin de convaincre vos lecteurs. La description de votre idée est la première partie de votre business plan. Pour accrocher vos lecteurs, vous devez leur proposer une narration, une écriture sous forme d’histoire, afin de ne pas perdre leur attention.

Les questions auxquelles vous devez répondre

Dans cette première partie de votre business plan, vous réalisez une présentation générale, tout en racontant la genèse de votre idée. Il va falloir y inclure de nombreuses informations :

  • Votre identité
  • D’où vous vient l’idée de votre projet
  • Pourquoi avez-vous envie de concrétiser CE projet plutôt qu’un autre?
  • Quelle est votre histoire? Comment en êtes-vous arrivé là aujourd’hui?
  • Qui sont les membres de vos équipes?
  • Comment avez-vous rencontré les membres de votre équipe?
  • Qui est le leader, la personne qui rassemble et qui motive autour d’un projet commun?

Pensez à répondre à ces questions en racontant une histoire, et pas seulement en donnant les informations de base. Vous devez donner envie à votre lecteur de venir s’insérer dans l’aventure, pour la vivre avec vous.

A RETENIR

  1. La présentation de votre idée et de sa genèse se trouvent au début de votre business plan, c’est donc elles qui vont lui permettre de créer une première impression durable.
  2. Présentez toutes les informations sous forme de storytelling, d’histoire que vous pouvez raconter.

Le blog

Crée ton entreprise en Suisse pour
490 CHF TTC

Je me lance

Sur le même sujet

Business plan
4 septembre 2020

Les étapes essentielles de la création de sociétés en Suisse

La Suisse s’inscrit sur la liste des pays les plus attrayants pour les investisseurs. Rien de plus normal, son économie est l’une des plus florissantes en Europe pour ne pas dire dans le monde. Aussi les entreprises s’y précipitent pour s’y implanter dès qu’une occasion se présente. Bien évidemment, la création de sociétés en Suisse…
Business plan
4 septembre 2020

Implanter son entreprise en Suisse : nos conseils avant de se lancer (les réflexes à avoir)

 Le monde de l’entreprenant est déjà séduisant en soi. Il s’agit de la clé pour parvenir à une véritable liberté financière. Mais plus encore, posséder une société implantée dans un pays comme la Suisse est plus attrayant. L’État helvétique est un vrai paradis pour les entrepreneurs. La fiscalité suisse est un des plus avantageux, offrant…

Crée ton entreprise pour 490 CHF TTC

Tarifs transparents, pas de frais cachés, notre équipe vous accompagne de A à Z

Je me lance